Par le biais d'INVEN CAPITAL, CEZ investit dans une solution unique associant les centres de données et le secteur du chauffage

9 mai 2017 - INVEN CAPITAL est devenu actionnaire de la société de Dresde Cloud & Heat Technologies, apportant une solution unique utilisant la chaleur des serveurs pour le chauffage et le réchauffage de l'eau pour les locaux commerciaux. Grâce à cette solution, il est possible d'atteindre des coûts d'exploitation jusqu'à 50 % moindres pour les centres de données qu'en cas de solution conventionnelle.

« Par l'investissement dans la société Cloud & Heat Technologies, nous continuons le développement de nos activités dans le domaine du réseau énergétique décentralisé et des solutions intelligentes pour les clients. Nous attendons de cet investissement l'extension de notre savoir-faire au domaine des TIC et, dans le même temps, une mise en place dans le secteur du chauffage, que nous maîtrisons bien. CEZ Groupe a acquis une grande participation minoritaire, y compris une représentation dans le directoire de la société » déclare Daniel Beneš, directeur général de CEZ, en nous parlant de ce nouvel investissement.

Cloud & Heat Technologies conçoit, édifie et exploite des centres de données écologiques publics et privés, refroidis à l'eau, pour le cloud computing. « C'est déjà la sixième année que la société se consacre à l'édification d'une infrastructure écologique distribuée pour le cloud computing, remplissant les demandes les plus élevées de sécurité. Nous avons choisi cet investissement pour un mix unique de deux mondes – l'informatique et l'énergétique » explique Petr Míkovec, directeur général d'INVEN CAPITAL.

Cloud & Heat Technologies est entrée sur le marché déjà existant des centres de données de grandes sociétés, où elle livre ses solutions. Leur solution est, entre autres, unique dans le fait qu'elle arrive à utiliser jusqu'à 90 pour cent de la chaleur perdue. La société arrive sans problèmes à fournir les systèmes plug'n'play locaux privés, les grands centres de données ou une solution « à conteneur ».

Il s'agit déjà du quatrième investissement d'INVEN CAPITAL sur le marché allemand dans des sociétés de smart energy. CEZ était déjà entrée auparavant par le biais d'INVEN CAPITAL dans la société Sunfire, qui développe et intègre dans la production industrielle les technologies énergétiques les plus modernes contribuant à une baisse des émissions de CO2 et à un développement des sources décentralisées, ainsi que dans la société sonnen, numéro un mondial dans la production de systèmes

intelligents de batteries pour le stockage de l'énergie pour les foyers. Par un investissement dans la société tado°, CEZ, à côté de solutions intelligentes pour les clients dans le domaine de l'énergie électrique, est également allée dans le secteur de la fourniture de chaleur ou de refroidissement.

Cloud&Heat Technologies GmbH a été fondée à Dresde en 2011. La société a réalisé le système utilisant la chaleur des serveurs pour le chauffage et le réchauffage de l'eau pour les locaux commerciaux dans presque vingt sites dans toute l'Allemagne. Elle emploie plusieurs dizaines d'employés, pouvant couvrir tous les aspects de cette solution, y compris le hardware, le logiciel, le réchauffage de l'eau et l'exploitation.

INVEN CAPITAL est un fonds de venture capital du CEZ Groupe. La stratégie d'INVEN CAPITAL est la recherche d'investissements dans de petites sociétés de smart energy innovantes et en croissance en Europe. Il s'oriente avant tout sur les opportunités d'investissement à croissance en phase plus avancée de développement (« later stage growth ») avec un modèle commercial éprouvé démontré par les revenus générés et le potentiel de croissance à long terme. Le but d'INVEN CAPITAL est la création d'une valeur sur le long terme grâce à une collaboration active avec le management des sociétés dans lesquelles il investit et un soutien actif de la stratégie de croissance organique ou d'acquisition. Les sociétés dans le portefeuille d'INVEN CAPITAL obtiennent la possibilité d'utiliser pour un nouveau développement les vastes connaissances techniques du CEZ Groupe dans le secteur de l'énergie, de sa base de clientèle et des synergies technologiques.