CEZ Group continue les investissements dans l'énergie éolienne allemande. La puissance totale installée en Allemagne a atteint quasiment 100 MW.

22 décembre 2016 - CEZ Group a acquis 35 autres éoliennes d'une puissance totale installée de 85,25 MW sur le marché allemand. Un total de huit parcs à éoliennes est réparti dans des sites à travers le nord de l'Allemagne et tous sont déjà en exploitation.

« Il s'agit de la première vraie grande acquisition sur le marché allemand des sources d'énergie renouvelables. Nos centrales éoliennes en Allemagne produisent annuellement plus de 210 GWh d'électricité et couvrent ainsi la consommation de presque 100 000 foyers. Les parcs déjà édifiés sur terre ferme, mais aussi ceux en zones côtières, de même que les projets en phase de développement, continuent aussi à nous intéresser » a indiqué Tomáš Pleskač, directeur de la division Énergies nouvelles.

L'acquisition la plus récente inclut un trio de sociétés tombant sous le groupe renommé wpd AG, l'un des plus grands développeurs et exploitants de centrales éoliennes en Allemagne et signifie l'obtention de 35 éoliennes d'une puissance totale installée de 85,25 MW. Les centrales électriques se trouvent dans huit sites sur le territoire des lands de Mecklembourg-Poméranie occidentale, de Brandebourg, de Saxe-Anhalt, de Saxe et de Hesse. Actuellement, toutes les centrales éoliennes sont déjà en service L'obtention d'un soutien à l'exploitation sous la forme d'un tarif d'achat garanti sur 20 ans fait aussi partie du contrat. Grâce à sa dernière acquisition, CEZ a accru sa présence sur le marché allemand des sources renouvelables pour atteindre presque 100 MW.

La première acquisition du CEZ Group sur le marché allemand a été début décembre le parc à éoliennes Fohren-Linden dans le land de Rhénanie-Palatinat. CEZ a repris l'exploitation de la centrale éolienne d'une puissance totale de 12,8 MW à la société allemande d'investissement AREAM.

CEZ Group est devenu cette année membre actif des quatre plus importantes associations d'éoliennes d'Allemagne. L'objectif est aussi d'utiliser une synergie avec d'autres sociétés, le CEZ Group ayant déjà réalisé ici par l'intermédiaire de son fonds d'investissement INVEN CAPITAL trois investissements dans le domaine du nouveau réseau énergétique décentralisé.

Hormis le marché allemand, CEZ suit les bonnes opportunités dans le domaine des sources renouvelables également dans les autres pays européens dans le but de mettre en place un portefeuille stable d'actifs dans diverses phases du cycle de vie et de fournir les services connexes.

Sur le CEZ Group

L'entreprise énergétique tchèque CEZ fait partie par sa capitalisation boursière d'environ 8 milliards d'euros des dix plus grandes entreprises énergétiques d'Europe. Environ 26 000 employés dans plus de 100 filiales fournissent de l'énergie aux consommateurs dans les pays d'Europe centrale et orientale. CEZ fait partie de l'une des entreprises énergétiques les moins endettées. Malgré de faibles prix de gros de l'électricité, CEZ a un excellent rating (Standard & Poors : A-, perspective stable, situation : décembre 2015).

Sur wpd

wpd fonctionne comme un partenaire puissant de mise en œuvre dans le domaine du développement, du financement, de l'édification et de l'exploitation des centrales éoliennes sur terre et en zones côtières. Cette entreprise de taille moyenne, qui a été fondée à Brème en 1996, se consacre aujourd'hui avant tout au domaine de l'approvisionnement en énergies issues de nouvelles technologies et contribue ainsi à la protection du climat. En Allemagne, wpd a atteint une position leader dans le développement de l'énergie éolienne sur la terre ferme et apparaît comme une force motrice dans le champ des innovations. La société a aussi de la réussite à l'international – dans la construction de parcs à éoliennes en zones côtières.